Dedoles plante des forêts 2020


Les forêts sont extrêmement importantes en ce qui concerne le ralentissement du changement climatique, lequel est causé par la forte concentration de CO2 dans l’atmosphère. Un arbre adulte peut « absorber » jusqu’à 22 kg de CO2 en une année.


C’est pourquoi Dedoles soutient la protection et la plantation des forêts.  

Tu nous aides et nous t’en remercions !


Cette année, nous avons soutenu de nombres initiatives

Le projet de plantation de 28 000 espèces d’arbres indigènes dans la zone des forêts des plaines inondables le long du Danube en collaboration avec l’association civique BROZ and Pisztráng Kör



LES FORÊTS DES PLAINES INONDABLES ET LEUR RÔLE DANS L’ABSORPTION DU CO2

Les forêts des plaines inondables, c’est-à-dire les forêts adjacentes aux ruisseaux ou aux rivières, ont une efficacité bien supérieure et une plus grande capacité à absorber et à stocker le CO2 en raison de la dynamique de la rivière. La flore et le sol des forêts de plaines inondables ont des réserves de carbone deux fois plus élevées que celles des forêts situées à plus haute altitude. Grâce à des inondations régulières, le sol des forêts de plaines inondables est constamment renouvelé, ce qui transforme ces forêts en aspirateurs de CO2 - un hectare de forêt de plaine inondable contient jusqu’à 354 tonnes de CO2.


ZONE DU PROJET : DELTA INTÉRIEUR DU DANUBE

Les forêts de la plaine inondable du Danube constituent l’un des écosystèmes les plus riches et abritent une énorme biodiversité. Dans le passé, le delta intérieur du Danube était l’une des zones humides les plus vastes et les plus diversifiées d’Europe centrale. Une grande partie de cette zone a été négativement affectée par des interventions réglementaires, la construction d’aqueducs et une mauvaise gestion des forêts. Cela a également entraîné une forte réduction de la population des espèces d’oiseaux indigènes de cette région, ainsi que la réduction du nombre de diverses espèces de poissons et d’amphibiens.



PLANTATION D’ESPÈCES D’ARBRES INDIGÈNES DANS LES FORÊTS DE LA PLAINE INONDABLE DU DANUBE

La plantation d’espèces d’arbres indigènes dans les plaines inondables est d’une grande importance, dans la mesure où les forêts de la plaine inondable situées autour du Danube ont été et sont constamment modifiées par l’exploitation forestière. Lors de ces interventions forestières, des clones de peupliers non indigènes à croissance rapide ont été plantés.

Les espèces indigènes de peupliers ont une capacité beaucoup plus élevée à se régénérer naturellement et vivent plus longtemps, créant ainsi un habitat approprié pour les oiseaux (oiseaux nichant dans des cavités) qui peuvent y créer des cavités. Les espèces d’arbres caractéristiques de ce type de forêt sont principalement constituées de peupliers et de saules, mais on y retrouve également des chênes, des pommes sauvages et des poires.



Les mesures liées aux coronavirus ne nous ont pas permis de participer activement à la plantation d’arbres cet automne. Nous espérons que nous pourrons y participer au printemps, lorsque nos collègues seront à nouveau autorisés à aider à la plantation d’arbres. 😊


Tu trouveras de plus amples renseignements ICI